"L'ornithorynque de la chanson"

 

"Voudriez-vous entrer dans son histoire ? Elle vous invite, elle vous reçoit..." 

Bienvenue dans l'univers du Symphoman. Personnage imaginaire né d'un rêve oublié là, fantasque mais attachant même si certains le trouvent un peu bizarre. Normal, il est d'ailleurs! Sorte de double de son créateur Sheller, à l'image du musicien qui l'a enfanté. Je vous propose de visiter son monde mélodique.

Mais, plantons tout d'abord le décor. Il s'agit d'une promenade française sur les allées d'un jardin andalou rempli de fleurs de bulles, bordées de rhododendrons, qui longent une maison bleue, celle de Mara , à deux pas d'une autre plus vilaine, de couleur rouge. C'est un jour comme un autre, un jour trop chaud, un jour bleu ciel, il fait un vent doux qui tourne à la ronde. Nous sommes dans la tièdeur de septembre. Pourtant, une pluie légère sussurre au soleil

jaloux :  "Prête-moi ton arc-en-ciel...".

Une faune familière semble occuper les lieux : ici et là, des chats se faufilent, une chienne brabançonne jappe après les pigeons et des loups viennent boire aux fontaines. On pourrait y vivre des jours meilleurs si d'étranges créatures ne s'en venaient troubler la quiétude de cet endroit pour vivre : des oiseaux de feu qui scintillent et des dragons roses.Ne vous affolez pas, ce ne sont que des monstres sympathiques!

Des enfants s'aventurent par là : il y a en un plus têtu que les autres qui lâche la main qui l'entraîne en criant à qui veut l'entendre : "Maman est folle!" alors que sa soeur joue avec une poupée décapitée sans se soucier d'un troisième comparse, un môme qui dort, perdu dans un rêve tranquille. D'autres, plus sauvages, jouent avec du mauvais sable...

Au loin, un cirque présente son "Super Magic Show" avec ses plus grands artistes : Mona la belle, funambule avec deux parapluies; une écuyère qui fait tourner les chevaux en rond et présentera un numéro sous hypnose ou encore une cartomancienne avec son hibou qui prédit l'avenir.

On pourrait se croire le temps d'un tour sur soi, des hommes heureux, se sentir un peu peinards, hélàs, il y a toujours quelque chose pour nous miner la vie... Parait que les journaux parlent d'amants qui s'abandonnent, de la navale qu'on a coulée ... Et de pianos qui s'font la guerre! 

Et, derrière ce palais d'illusions se cache un artiste passionné et passionnant...

Il se définit lui-même comme "l'ornithorynque de la chanson". 

Créateur multi-facettes, non content de cumuler les attributs d'auteur-compositeur-interprète, il est également arrangeur ou orchestrateur au besoin. Compositeur reconnu, parolier à l'écriture subtile et homme de scène, il balade sa silhouette familière de dandy de grands chemins depuis un quart de siècle et s'est hissé au rang des grandes pointures du music-hall. En artisan surdoué, il s'est créé, au fil d'un répertoire dense et varié, un univers reconnaissable entre tous. S'il s'est illustré dans la chanson et y occupe toujours une place de choix, son talent s'exerce dans d'autres domaines : oeuvres musicales; musiques de films, théâtre ou spectacles;  jingles pour les radios et jusqu'aux spots publicitaires.

Si la musique se taille la part du lion, l' écriture n'est pas pour autant en reste. Le parolier sait manier les mots délicats, les phrases en demi-teintes afin de leur faire épouser les courbes majestueuses des mélodies. Le fin mélodiste se révèle un amoureux des mots. En explorateur des sentiments, il raconte les petites misères de la vie qui va, les amours contrariées et l'enfance qui ne nous lâche pas. Avec cette pointe d'humour et ce soupçon de fantaisie qui donnent un charme irrésistible au tout.

Pas étonnant qu'un public toujours plus large se reconnaisse dans ses chansons. 

En dépit de cette renommée méritée, il demeure malgré tout d'une nature discrète et revendique une réserve extrème toute à son honneur. 

 

Ce site se propose en toute simplicité de mieux vous faire connaître et apprécier cet authentique artiste au travers de la multiplicité des ses créations. La modeste mais sincère contribution d'un fidèle passionné, en guise de remerciement. 

 

                                                                                                                        P.C.

 

(photo Ghislaine Mathieu)