La chanson demeure son domaine de prédilection et, sans conteste, l'activité artistique la plus connue du grand public. Pourtant, le "diseur" - comme il se définit avec humour lui-même - cède volontiers sa place au compo-

siteur. Cette rubrique se propose de mettre en lumière la partie plus immergée de l'iceberg car moins médiatisée, du répertoire de notre Maestro. Voici une liste presque exhaustive des principales oeuvres composées par Sheller (à l'exclusion des intrumentaux) : du concerto à la symphonie, en passant par l'aria... En attendant l'Opéra qu'il projette de monter avec l'homme de spectacle, Alfredo Arias, d'ici l'orée 2002.

 

 

1970

Messe symphonique

Lux Aeterna

Thème musical composé en 1970 en guise de cadeau de mariage pour un couple d'amis et développé, ensuite, en messe symphonique. En 1972, cette oeuvre a été enregistrée avec le concours de l'Orchestre de l'Opéra et les Choeurs de l'O.R.T.F. Sortie discographique la même année et réédition - sous une nouvelle présentation - en 1975.

Introit - Ave frater, rosae et aurae - Opus magnum (part.1) - Opus magnum (part.2) - Lux aeterna - Sous le signe des poissons - Hare krishna - Sous le signe du verseau.

réf : CBS 65030  

 

1978

Concerto pour violon

Le violonaire francais

Concerto en 4 mouvements, composé par Sheller, spécialement pour Catherine Lara qui jouait, à l'époque, d'un violon baryton à la sonorité particulière.

Cette oeuvre devait, à l'origine, être exécutée par l'Orchestre du Conservatoire de Bruxelles. Catherie Lara qui enregistrait, durant la même période, un album au Québec n'a pu assister aux répétitions et n'a finalement pas interprété ce concerto.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.  

 

 

1978

Ballet-pantomime

La sirène 

Pièce musicale écrite pour un des tableaux du spectacle du music-hall "Le Paradis Latin" intitulé "La sirène". Les directeurs, Jean-Marie et Catherine Rivière, inauguraient alors ce nouvel établissement.

Thème : Un pierrot rencontre une sirène et en tombe amoureux. Histoire d'amour malheureuse, puisqu'à la fin, le pierrot empaille la sirène morte.

Ce thème musical sera repris et réorchestré par Sheller, dans le spectacle "Quasimodo" en 1987.   

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

1984

Quatuors à cordes

Livres I & II

Sheller aime à dire qu'il s'est offert un plaisir en composant ces "morceaux classiques qui swinguent" que sont les quatuors à cordes. Ces partitions répondaient également à la demande de jeunes solistes et quatuors à cordes de Conservatoires qui aspiraient à jouer du "neuf".

Baba Yaga - Luna - Obsession-Jardin - Hawai-Fifties - Pepperland - Aria Klein - Ambre Ballade - Néo Nocturne.

Ces quatuors à cordes ont été interprétés (sur disque) par : Bruno Pasquier (1er violon), Jacques Prat (2ème violon), Régis Pasquier (alto) et Hervé Derrien (violoncelle).

A noter que certains de ces quatuors ont été interprétés en public, lors de concerts de William Sheller, par le Quatuor belge Halvenalf ainsi que par les musiciens de la tournée 1987 : Jean-Pierre Catoul, Jean-Paul Emile Dessy, Eric Gerstmans et Jean-Pol Zanutel.    

réf : CBS 26175

 

 

1985

Suite symphonique 

La Suite française

Suite symphonique pour piano, voix et orchestre, en 4 mouvements. Cette suite a été créée par l'Orchestre Symphonique du Languedoc-Roussillon, sous la direction de Cyril Diederich, le 04 aôut 1985, à Montpellier (dans le cadre du Festival Radio France de Montpellier).William Sheller était présent au piano, au sein de la formation.

France Musique a retransmis en direct ce concert.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

1987

Opéra-cantate 

L'Empire de Toholl

Opéra-cantate de 9'05 figurant sur l'album "Univers" sorti en janvier 1987.

Musique composée par William Sheller / Livret écrit par Sheller en collaboration avec Bruno de Tolbiac et Jean Guidoni 

(pour "L'hymne de Toholl").

Orchestrations : William Sheller.

Direction d'Orchestre : Raymond Lefèvre.

Avec le concours de l'Orchestre Impérial de la Grande Armée, des Choeurs des Hautes Tensions et du groupe Tolbiac Toads.

Ouverture et Rhapsodie - 1er Chant de Toholl - L'Impératorium - Hymne de Toholl - 2ème Chant de Toholl.

Thème : L'action se situe au terme des rites de la seconde coupole, à l'issue desquels les adolescents initiés de Toholl accèdent au grade de Princes Flamboyants. Ces rites s'achèvent par la première projection des mystères supérieurs relatant la saga de la Double Epée.

Cette oeuvre fut écrite à l'origine pour un projet d'illustration sonore d'un long-métrage du dessinateur Philippe Druillet. Ce dernier a d'ailleurs participé à la conception d'une partie des décors du spectacle de William Sheller, en 1987 et a illustré la pochette du single "Excalibur".

réf : PHILIPS 830 671 - 2

 

 

1987

Spectacle musical

Quasimodo

Spectacle musical lacustre du Théâtre de l'Unité, donné sur les bords de la Seine, à Paris, pour les fêtes de fin d'année 1987. Il s'agit d'une adaptation libre du célèbre roman de Victor Hugo : "Notre Dame de Paris", destinée plus particulièrement aux enfants.

William Sheller en a composé les musiques sur des textes originaux et poèmes de Victor Hugo.

Spectacle sous chapiteau interprété par la Troupe du Théâtre de l'Unité, avec Nicoletta (dans le rôle de Esmeralda).

Orchestre sous la direction de Michel Ganot.

Avec le concours de Jacques Rouveyrollis pour les jeux d'éclairages.

Ouverture (Le petit matin - Entrée de Quasimodo - Entrée des marchands - Entrée des religieuses - Paris s'éveille) - Ritournelle de la Esmeralda (Dansez les petites filles) - Pavane de la Cour des Miracles (Je suis l'orpheline) - Mascarade de la mi-carême (Mathurin-Mathurine) - Complainte (Adieu les beaux jours de mon enfance) - Chant d'amour (Monte écureuil) - Chant de guerre (Notre Dame que c'est beau) - Final (Triomphe de la Esmeralda).

Un disque a été enregistré à cette occasion, en 1987, au Studio de la Grande Armée, avec la participation de l'ingénieur du son Mick Lanaro (33 Tours "Quasimodo / Nicoletta chante Victor Hugo").

réf : POLYGRAM PY 281 834 161 – 1

 

 

1990

Concerto

Concerto pour violoncelle & orchestre

Concerto en trois mouvements, pour violoncelle et orchestre créé, pour la première fois, le 2 mai 1990, sur la scène du Palais des Congrés de Paris (lors des concerts de William Sheller donnés du 2 au 5 mai 90).

Au violoncelle, le soliste Jean-Philippe Audin, accompagné par un orchestre de 70 musiciens (solistes et concertistes venus notamment de l'Orchestre National de Paris et du National de la Garde Républicaine).

Direction d'Orchestre : Louis Langrée.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

1992

Symphonie

Concerto pour un jeune orchestre

Symphonie composée spécialement par Sheller à l'attention  des élèves du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu (Isère). En effet, durant la saison 91/92, Sheller avait accepté d'y devenir "Maître de stage" pour les élèves du département "Musiques actuelles". Ce stage s'est conclu par la création de cette symphonie inédite interprétée par 70 musiciens stagiaires, Place Carnot (en plein air), à Bourgoin-Jallieu.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

1993

Concerto pour trompette

Concerto pour trompette

Concerto composé par William Sheller pour son ami trompettiste Thierry Caens. Ce concerto en trois mouvements a été créé à la Salle Pleyel de Paris, le dimanche 24 janvier 1993, par le soliste Thierry Caens (trompette) accompagné par l'Orchestre des Concerts Lamoureux, sous la direction de Yutaka Sado. Il l’a lui-même rejoué le dimanche 4 octobre 1998, accompagné par la même formation, sous la direction de Pascal Verrot.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

1994

Symphonie

L'Alternative

Deuxième symphonie composée par W.Sheller. Symphonie en trois mouvements [durée : environ 17 mn].

créée, pour la première fois, le jeudi 24 mars 1994, à la Salle Pleyel de Paris, par l'Orchestre des Concerts Lamoureux, sous la direction de Yutaka Sado.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

1994

Aria

Aria Dax

Aria composée par William Sheller, pour la comédienne Micheline Dax. Cette dernière interpréta, à trois reprises, en la sifflant, cette aria, sur la scène de l'Olympia (lors des concerts donnés par Sheller entre le 18 et le 30 octobre 1994). En compagnie de 19 musiciens sous la direction de Sheller lui-même [durée : environ 4 mn].

M.Dax sifflera une nouvelle fois cette aria, sur la scène de Mogador, le lundi 16 octobre 1995, puis, sur celle de la Salle Pleyel, le dimanche 4 octobre 1998. 

 Il a été réalisé un enregistrement public de l'Aria Dax, lors du concert de l'Olympia, en octobre 94, qui figure sur le double CD (version intégrale) "Olympiade" paru en avril 1995.     

réf : PHILIPS MERCURY 526579 - 2

 

 

1995

Symphonie

Symphonie de poche

Troisième symphonie composée par William Sheller [durée : 10 mn]. Celle-ci est dédiée au Chef d'Orchestre Louis Langrée. Ce dernier l'accompagna lors de sa série de concerts, sur la scène du Palais des Congrès de Paris, en mai 1990.

La "Symphonie de Poche" a été interprétée, pour la première fois, le vendredi 16 juin 1995, par l'Orchestre de Picardie sous la direction de Louis Langrée, à la Maison de la Culture d'Amiens.

Elle a été rejouée par l’Orchestre des Concerts Lamoureux en la Salle Pleyel de Paris, le dimanche 4 octobre 1998.

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

     

 

1998

Elégie

Elegie pour violoncelle & orchestre

Elégie (chant funèbre) en deux mouvements, pour violoncelle et orchestre créée le dimanche 4 octobre 1998 par le violoncelliste Henri Demarquette accompagné par l’Orchestre des Concerts Lamoureux.

Direction d'Orchestre à cette occasion : Pascal Verrot.  

Pas d'enregistrement discographique à ce jour.

 

 

 

 

Salle Pleyel (04/10/98) - Tous les acteurs du monde shellerien réunis :

(de gauche à droite) : Thierry Caens (trompettiste), Micheline Dax (l'une des seules femmes "siffleuses"),

 Pascal Verrot (Chef d'orchestre), Françoise Pollet (soprano), Henri Demarquette (violoncelliste)

... Et William Sheller! (compositeur).

(photo Dagmar Pape)