Sheller dans le billet vert : c'est une affaire de dollars!

(auto-collant édité pour la promo de l'album "Rock'n'dollars")

1 - Bibliographie

William Sheller par Marie-Ange Guillaume

(parution été 89)

Biographie parue en 1989, dans la collection "Poésie & Chansons" des  Editions  Seghers (format poche 13,5 X 16).Ouvrage composé d'une biographie succincte (de quelques 55 pages) écrite par la journaliste-écrivain Marie-Ange Guillaume, précédant un recueil de 42 textes de chansons. Encart central illustré par 10 photos en noir & blanc.

On pourra regretter que cette bio n'ait pas été réactualisée depuis sa premier parution... Il s'en est passé des choses dans la vie de l'artiste depuis dix ans! 

 

 

Revue "Chorus" (Les cahiers de la chanson)

(Numéro hiver 93/94 - parution décembre 93)

N° 6 de la revue trimestrielle spécialisée dans la Chanson francophone. Dossier sur William Sheller titré "Rock around Schubert" de 20 pages contenant une biographie ("Symphoman Sheller"), la discographie  originale, une chronologie ("repères" avec principales dates de la carrière) ainsi qu'une interview inédite, le tout illustré par quelques 22 photos noir & blanc de toutes époques + couverture avec cliché couleurs.

Un document de référence fiable et complet. Hélàs, ce numéro est épuisé depuis quelques temps. Il reste à espérer que les Editions Hidalgo ait la bonne idée de procéder à la réédition prochaine de cet exemplaire aujourd'hui introuvable. 

 

2 - Discographie

PLATINE (N°45 - novembre 97)

Discographie complète des singles de William Sheller (45 Tours / mini cd / cd 2 titres) parus - y compris hors commerce - de 1968 à 1997.

Toutes les pochettes sont reproduites et classées chronologiquement, du premier e.p.'s "Couleurs" à celui sorti en 97 "Olympiade" (disque promo contenant 5 titres extraits du live).

 

PLATINE (N°57 - janvier 99)

Interview de 7 pages au sujet des différentes étapes de sa carrière à l'occasion de la sortie de la compilation "Tu devrais chanter" illustrée par de nombreux clichés dont certains inédits.

 

VINYL (N°9 - mai/juin 96)

Fanzine consacré à la "musique hors bizness".

Discographie analythique de W.Sheller réalisée par un passionné de la chanson française, Robin Rigaut.

Etude de chaque support discographique paru depuis le tout premier "Couleurs" jusqu'à l'enregistrement public "Olympiade". R.Rigaut étudie l'évolution des orientations musicales de Sheller, au long de sa carrière, et nous livre ses impressions et réflexions, en shellerophile averti.